
Gain de place dans les petits espaces, majestueuse dans les volumes XL, la porte coulissante multiplie les effets en apportant davantage de confort. De plus en plus ingénieuses, les cloisons coulissantes se sont imposées comme une solution pratique pour l’agencement et l’aménagement des petites superficies. Capables de meubler, diviser ou agrandir l’espace, elles sont maintenant devenues des objets de décoration à part entière. Que vous optez pour une cloison amovible, une paroi ou une porte en bois, l’installation ne requiert pas de gros travaux.
Le premier objectif des portes coulissantes est de gagner des espaces. Le second supprime le débattement des portes traditionnelles. Le troisième facilite la circulation dans les passages étroits (couloir, entrée…). Et le dernier serait de moduler les espaces conjoints (cuisine-salon, chambre-salle de bains…). Mais il faut bien choisir son style, car plusieurs modèles existent sur le marché. La première solution sera de placer la porte en applique. Ici elle glisse le long du mur qu’elle vient recouvrir et reste visible en position ouverte. Simple à installer, disponible dans une large gamme de finitions, peu coûteuse, elle interdit cependant tout aménagement (pose d’un interrupteur ou d’un meuble, accrochage d’une étagère ou d’un cadre photo) sur le mur réservé au coulissement de la porte. Autre modèle, la porte coulissante à galandage. Elle s’escamote totalement dans l’épaisseur du mur dont elle peut épouser la forme (même courbé), la couleur ou la finition. Ce système exige une ossature métallique logée dans une double cloison, le plus souvent en plaque de plâtre ou panneau de bois, occupant entre 9 et 10 cm de surface au sol. Il permet d’y adosser des meubles ou d’y fixer des objets légers, la mise en œuvre d’interrupteurs, prises de courant, thermostats d’ambiance, appliques lumineuses… Qu’il s’agisse d’une pose en applique ou à galandage, il convient, d’abord, de mesurer la longueur totale de la cloison devant, ou dans laquelle, la porte va coulisser (comptez de 9 à 10 cm de plus que la largeur du coulissant). Attention au mur porteur ou aux colonnes d’eau qui peuvent gêner l’intégration d’un châssis à galandage. Si la porte coulissante doit remplacer un ancien bâti et que vous ne souhaitez pas engager de gros travaux, optez pour un simple vantail dont les dimensions couvrent des passages de 60 à 120 cm de large.
Quel type de panneau choisir ?
Tout dépend de l’usage et de l’effet recherché, les panneaux peuvent être en MDF, en résine, en bois… Facilement disponible dans les enseignes de bricolage, le MDF affiche des formats généralement standards et une résistance sans égale. Ces panneaux s’adaptent aux situations les plus simples, dans le neuf ou la rénovation. Lisses ou post-formés, ils offrent un choix assez restreint de finitions (laqué ou pré peint, avec un décor papier ou un placage bois…). S’il s’agit d’adapter votre porte coulissante au volume ou à la décoration de la pièce, c’est vers le mélaminé des fabricants de portes qu’il faut vous tourner. Dimensions et finitions sont, en fait, personnalisables (teinte, placage…). Le bois reste synonyme d’ambiance chaleureuse. Massif, il est plutôt rustique (présence de nœuds et de veinage) et sensible à la déformation au-delà de 120 cm de largeur.
Le bois permet d’envisager des panneaux grand format à l’esthétique plus contemporaine et au coût plus accessible. Évitez cependant de choisir ce matériau pour fermer une salle de bains. En absorbant l’humidité ambiante, le bois risque de bouger, donc de coulisser plus difficilement. Besoin de lumière et d’espace ? Le verre est tout indiqué. Avec ou sans cadre (aluminium ou bois), il autorise de grandes hauteurs, mais reste lourd et délicat à mettre en place.
Rails et roulettes ?
Fixé au mur ou au plafond, apparent et muni de pinces ou de roulettes, habillé d’une traverse dont la finition s’accorde au coulissant, la qualité du rail (en aluminium) est primordiale : c’est lui qui soutient la porte.
Vérifiez qu’il pourra supporter le poids du panneau que vous avez choisi. Pour un meilleur coulissement, choisissez des roulements à billes et optez pour des roulettes en téflon, dont la durée de vie est dix fois supérieure au plastique. Cependant, la porte coulissante n’est pas la meilleure solution pour se protéger du bruit. D’ailleurs, elle n’est pas non plus idéale en matière d’isolation thermique.